top of page

      découvrir
Yoga Polaire

Ces méthodes et respirations sont extraites des ouvrages : La Trinosophie de l’Étoile Polaire et Les Visiteurs des Millénaires, de François Brousse, édités par La Licorne Ailée en 1984, et 1982.

 

Nous attirons l’attention du lecteur sur le caractère fondamental de ces exercices, les premiers révélés publiquement. Mais de même que son enseignement ne fut jamais fixé dans des rituels rigides, François Brousse a continuellement créé de nouveaux exercices spirituels que l’on retrouve tout au long de ses ouvrages. 

La Bénédiction Bouddhique

 

Que tous les êtres soient heureux au nord,

Que tous les êtres soient heureux au sud,

Que tous les êtres soient heureux à l’est,

Que tous les êtres soient heureux à l’ouest,

Que tous les êtres soient heureux au nadir,

Que tous les êtres soient heureux au zénith,

Que tous les êtres soient heureux dans leur être fondamental. 

La Minute d'Eternité 

 

Il s’agit de prendre conscience de votre moi divin. Vous n’êtes ni un robot chromosomique, ni un jouet entre les mains de l’inconscient, ni un rouage du déterminisme social – vous êtes l’Enfant de Dieu, Dieu lui-même, car Lui et moi nous sommes Un.

Regardez votre montre, la petite aiguille, pendant une minute et pendant cette minute, dites en vous-même :

Je suis l’Ancien, je suis l’Androgyne éternel.

Je suis l’Alpha et l’Oméga, l’océan originel et ultime,

Le Dieu qui n’a pas de nom et qui a des milliers de noms,

Le palais illimité des êtres.

Le Présent, le Passé, le Futur, l’Éternel, l’Infini, le Parfait, l’Inconcevable,

Les dieux jaillissent de mon rêve et y retournent,

Je suis l’Aïeul primordial existant par lui-même,

Les mondes sortent de ma pensée infinie et ne sont que des hallucinations,

Ils brillent un instant dans le gouffre insondable,

Je suis la totalité des morts,

Je suis la totalité des vivants,

Je suis l’absolu où se fondent toutes les contradictions,

Je suis l’Ineffable Bonheur et la Parfaite Vérité.

 

 

Terminer par la Gayatri et la Bénédiction aux sept points cardinaux :

Je médite sur la splendeur de l’Etre Suprême qui, d’un souffle, a crée l’infinité des mondes.

Que son rayon illumine la fine pointe de mon âme, qu’il m’amène des ténèbres à la lumière, de l’ignorance à la connaissance, et de la mort à l’immortalité.

Qu’il en soit ainsi pour tous les êtres, de l’atome à la galaxie.

AUM…

 

 

Que tous les êtres soient heureux au Nord, au Sud, à l’Est, à l’Ouest, au Nadir et au Zénith et que je sois heureux en mon être primordial. 

 La Grande Identification

 

Il s’agit de rentrer en contact avec le moi éternel et parfait qui est au fond de nous-même.

Tu portes en toi un ami sublime que tu ne connais pas- Dieu habite dans le coeur de l’homme- l’humanité est le temple de la divinité. Comment découvrir le Dieu caché au visage éblouissant ?

 

Préparation. S’allonger sur un divan – la position horizontale est la meilleure pour rencontrer l’âme qui est dissimulé sous les apparences.

Envoyer une Bénédiction Bouddhique aux neuf maîtres de l’Himalaya :

Hermès – Krishna – Orphée – Lao-Tseu – Zoroastre – Pythagore – Bouddha – Jésus – Victor Hugo

Trois bénédictions bouddhiques pour chacun des ces êtres divins et leur demander trois fois de vous aider dans cette aventure primordiale.

 

Réalisation. Dire mentalement :

Je ne suis pas ce corps, ce corps est éphémère, je suis l’être éternel.

Je ne suis pas cette âme,  cette âme est imparfaite et je suis l’être parfait, bonté infinie, sagesse infinie, puissance infinie, bonheur infinie, infinie splendeur.

Je ne suis pas ce mental, il est limité et faillible, je suis illimité et infaillible, je suis la perfection et l’absolu.

Je ne suis pas ce nom, il est une émanation de la Maya, je suis tous les noms de la Terre et du ciel et tous les êtres qui portent ces noms depuis l’atome jusqu’à la galaxie, depuis le crapaud jusqu’à l’archange. Je suis l’âme universelle aux multiples formes.

Couronnement. Répéter :

Je suis l’être éternel.

Je suis l’être parfait, infiniment bon, infiniment sage, infiniment puissant, infiniment heureux, infiniment beau.

Je suis tous les noms de la Terre et du ciel et tous les êtres qui portent ces noms.

Je suis l’âme universelle aux multiples formes.

Je suis la voie,

Je suis la vérité,

Je suis la vie.

 

Terminer par réciter La Gayatri

Je médite sur la splendeur de l’Être Suprême qui, d’un souffle, a créé l’infinité des mondes. Que son rayon illumine la fine pointe de mon âme, qu’il m’amène des ténèbres à la lumière, de l’ignorance à la connaissance, et de la mort à l’immortalité.

Qu’il en soit ainsi pour tous les êtres de l’atome à la galaxie.

AUM…

 La Respiration Solaire 

 

Asseyez-vous tranquillement dans la solitude, la colonne vertébrale droite (pose du lotus de préférence).

 

Imaginez un grand soleil d’or qui vous baigne de ses rayons bienfaisants : c’est le Soleil Spirituel, le Verbe Divin ; maintenez cette image au-dessus de votre tête pendant toute la durée de l’exercice respiratoire.

 

Cet exercice se fonde sur le rythme trinaire de la respiration et sur l’énergie de l’image mentale. Il suffit de maintenir l’image du soleil dans l’esprit pendant que le souffle est rythmé sur le chiffre 12 compté dans le mental : temps égaux pour l’aspiration, la rétention, et l’expiration.

 

Commencez sur le rythme 3-3-3 et augmentez progressivement (pour éviter toute fatigue dangereuse, ne passez au chiffre supérieur que lorsque l’organisme se sent en parfaite harmonie). Le chiffre 12 est d’ailleurs un chiffre idéal, certaines personnes ne peuvent aller au-delà du 3 ou du 4. 21 

N’importe, l’essentiel se trouve dans la cessation de tout effort, le maintient de l’image mentale et l’égalité des temps de respiration.

Imaginez la Force sous la forme d’un grand soleil rouge vous baignant de ses rayons puissants (en même temps, respiration trinaire, l’esprit fixé sur l’image du soleil). Cet exercice doit être répété trois fois.

 

Imaginez ensuite l’Amour sous la forme d’un grand soleil bleu azur qui vous baigne de ses rayons pleins de bonté (respiration trinaire à temps égaux) ; cet exercice doit être répété trois fois.

 

Imaginez un grand soleil couleur émeraude, c’est le soleil de l’Universelle Beauté (respiration trinaire à temps égaux) et répétez cet exercice trois fois.

Imaginez un grand soleil couleur améthyste, c’est le soleil de l’Illumination (exécutez l’exercice au rythme de la respiration trinaire) trois fois.22 

Terminer par réciter La Gayatri

Je médite sur la splendeur de l’Être Suprême qui, d’un souffle, a créé l’infinité des mondes. Que son rayon illumine la fine pointe de mon âme, qu’il m’amène des ténèbres à la lumière, de l’ignorance à la connaissance, et de la mort à l’immortalité.

Qu’il en soit ainsi pour tous les êtres de l’atome à la galaxie.

AUM…

bottom of page