dernières
Editions
Lys Funèbres
Octobre 2023
/ Edition d'un recueil de poèmes inédits
Hymne aux Muses
– Ô Muses, fronts sereins pleins de la sagesse supérieure, vous les figures les plus sidérales de la Divinité, versez-moi toujours l’ambroisie !
Mon âme gémissante est enfermée dans une glace qui flotte sur d’atroces océans ; que vos suaves haleines libèrent la flamme indestructible et l’aspirent dans l’épanouissement sans bornes !
Mon âme a parcouru d’innombrables métempsycoses ; elle a grondé dans le corps d’un lion, frémit sur les ailes d’une libellule ;
Enfin elle est allée dans l’énorme fournaise du soleil où bouillonnent les vertiges et les splendeurs; elle a revêtu la robe de lumière et s’est roulée, ivre d’extase, dans les rayons intelligents.
Jusqu’au jour fatal où les doigts de cendre d’une illusion terrible l’arrachèrent à cette demeure colossale pour l’emprisonner dans une tour de sang et de chair, dans le corps humain.
Ô Muses, cœur palpitant des mondes invisibles, allumez en moi l’impérissable étincelle sacrée, pour qu’enfin je chevauche la monture invulnérable dont l’aile ardemment déployée m’emportera à travers les abîmes jusqu’au mystère inextinguible où rêve Dieu !
Rama aux yeux de lotus bleu
Mai 2023
/ Réédition du recueil de tercets ramapanthides.
Valmiki le Poète, il y a environ 6 000 ans, chantait dans le Ramayana les exploits du grand sage Rama, venu sur la Terre pour apporter les vertus de l’amour héroïque et de la pureté de l’âme.
Tulsidas, à la fin du Moyen Âge, résuma le poème splendide en cadences merveilleusement inspirées.
Et voici la troisième étape, française celle-là, des aventures de l’homme-dieu : le poème Rama aux yeux de lotus bleu, tercets ramapanthides, signé François Brousse. Il retrouve les grandes images et la limpidité superbe du poème primitif. Il chante les amours idéales d’un maître et de sa disciple bien- aimée, qui traversent les zones de la mort et de la résurrection, et finissent par un envol dans les étoiles.
Après Victor Hugo et Leconte de Lisle, grâce à François Brousse, les Français ont toujours « la tête épique ». L’intelligence aiguë de Voltaire n’avait pas prévu les génies visionnaires qui couvrent la France et le monde de leur vol surnaturel.
La Tour de cristal
Mai 2023
/ réédition du recueil de poème La Tour de Cristal, précédemment édité dans le recueil des Oeuvres Poétiques de François Brousse, Tome I
La Tour nouvelle, la Tour de cristal, unit les lueurs et les lumières, les aubes et les crépuscules, l’élan vers l’abîme divin et l’imaginaire
Mystères de la mort, étape de la vie humaine
Mars 2023
/ Conférences de François Brousse sur le thème d
La mort est une libération et c’est lorsque nous entrons dans la mort que nous atteignons notre vie la plus parfaite et la plus haute. L’univers est un mystère aux profondeurs insondables, infinies, et nous sommes là pour essayer d’en découvrir la clé.
extraits
Editions









































